Bonjour,

Je vais bientôt reprendre un partenariat avec PandaHall et donc vous proposer tout un tas de tutoriels de bijoux pour occuper votre été. De quoi convaincre les personnes qui n'ont pas encore osé se lancer dans les bijoux de le faire ! Afin de bien commencer, l'achat de matériel s'impose et devant la multitude d'offres il est difficile de savoir se repérer quand on n'a pas l'habitude ! Voici donc une petite liste de matériel indispensable pour créer vos propres bijoux.

Les pinces à bijoux

Source : http://lheurecreative.fr/71-colles-et-pinces

Il en existe 3 classiques : La pince plate, la pince à bout rond et la pince coupante. On en trouve à tous les prix mais sachez que les premiers prix sont largement suffisantes ! Pour commencer seule la pince plate est suffisante. Elle a souvent une petite partie coupante qui lui donne une double fonction bien pratique !

La colle à bijoux

Indispensable pour toutes les créations. J'en ai testé énormement et la meilleure c'est bien celle de la marque Hasulith : elle est très forte, multisupport mais prend suffisemment lentement pour ne pas coller les doigts. Seul le pistolet à colle (bien plus onéreux) l'a détrônée dans mon coeur.

Les apprêts

Source : http://www.pro-perles.com/img/page_manager/cat_apprets.jpg

On entend par "apprêts" tous les éléments permettant de confectionner les bijoux. Il existe différentes couleurs (or, argent et toutes les teintes de bronze). Choisissez un assortiment ou bien la couleur que vous préférez. Attention, testez votre sensibilité aux différentes qualités : évitez le nickel si vous faites des réactions allergiques. Si vous supportez de manière générale les bijoux fantaisies du commerce alors foncez, vous pourrez probablement tout porter ! Vous avez la possibilité de mettre une couche de vernis à ongles transparent pour limiter les risques.

  • Anneaux : les anneaux sont indispensables à presque tous les bijoux. Il en existe de toutes les tailles. Je vous recommande des anneaux de 4 mm pour commencer et assez épais (0.4 - 0.5 mm) pour plus de solidité.
  • Perles à écraser : elles vous permettent de bloquer vos bijoux.
  • Fermoirs : il en existe une multitude mais je pense que dans un premier temps mieux vaut choisir les mousquetons qui ont le mérite d'être facile à mettre seul, que ce soit en collier ou en bracelet.
  • Crochets d'oreille : seulement si vous voulez faire des boucles d'oreille. Ce format de crochets est le plus économique mais il existe tout un tas de crochets différents.
  • Tiges : les tiges permettent de faire des breloques, des montages originaux ou des connecteurs. Préférez les tiges à bouts (plat ou rond, au choix) plutôt qu'à "oeil" car elles sont multifonctions. Prenez plus grand que court (5 cm me semble bien) toujours pour avoir plus de possibilité pour vos montages.
  • Embouts à cordon : j'ai beaucoup hésité à le mettre dans les indispensables... En fait tout dépend des matériaux que vous voudrez utiliser. Si vous souhaiter jouer avec les rubants et autre cordons alors oui, c'est inspensable. Si vous envisagez des bijoux composés plutôt de chaînes ou de fils fins alors non !

Les chaînes et autres cordons

Source : http://www.linea-chic.fr/media/photos-bijoux/fdc-co/FDC-CO-005/fdc-co-sautoir-chaines-trempees-or-rose-argent-bronze-blanc-B2.jpg

  • Chaînes : il en existe là encore de toutes les tailles. Pour commencer je recommande de prendre des chaînes moyennes avec des anneaux suffisamment gros pour être facilement travaillées. Des chaînes de 2mm de mailles me semblent idéales pour avoir un rendu fin mais qui soit facile à utiliser quand même !
  • Fil de nylon, également appelé fil de pêche, peu coûteux et pratique pour toutes les créations à base de perles. Une alternative un peu plus coûteuse mais qui donne des bijoux plus travaillé c'est le fil câblé : il est un peu plus large mais s'utilise très facilement.
  • Rubans, cordons,... tout ce qui passe à votre portée. Pour ça le plus simple c'est de faire de la récup en réutilisant tous les rubans et autres cordons que vous pouvez récupérer sur vos vêtements et qui nous enquiquinent plutôt qu'autre chose.

Les perles

Là c'est à vous de trouvez celles qui vous plaisent le plus ! Je vous conseille de prendre des assortiments pour débuter de sorte à avoir plus de choix !

Et y a plus qu'à ! Vous trouverez une liste de liens vers les boutiques que j'utilise pour me fournir dans la colonne à droite. N'hésitez pas à faire des comparatifs de prix pour trouver le plus offrant.

Rendez vous très bientôt pour une avalanche de tuto pour vous montrer comment utiliser tout ça ! En attendant vous avez tous mes anciens DIY qui sont toujours là pour vous ! Je pense également réinvestir ma chaîne youtube en tournant des vidéos pour les débutants dans le montage de bijoux dons si ça vous intéresse, retrouvez y moi !

A bientôt !