Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Bricoles de Micro - blog de loisirs créatifs et DIY pour tous
27 avril 2016

"Lemon card" en Kirigami

Pour le mois d'avril, le projet DIY nous proposait de travailler sur le thème du citron. J'ai eu beaucoup de mal à trouver l'inspiration et puis finalement j'ai choisi de faire tout simplement ce qui me détend le plus en ce moment : le kirigami. Comme en ce moment je prend beaucoup de plaisir à correspondre avec de vraie lettre manuelle pour mes copinautes j'ai choisi d'en faire une carte. Je vous propose donc un modèle de carte à faire en découpant des petits papiers au scalpel.

triangle séparation

Matériel

triangle séparation

  • Papier épais jaune (24 cm * 12 cm)
  • Papier cançon blanc (12 cm * 12 cm)
  • Papier calque
  • Scalpel
  • Colle

triangle séparation

Pas à pas

triangle séparation

Dans un premier temps j'ai dessiné le motif de mon choix sur du papier calque au crayon gras pour pouvoir le calquer facilement par la suite. Projet DIY oblige, j'ai choisi de représenter des éléments d'un citronnier. Vous pouvez tout aussi bien recopier un motif existant évidemment. Vous trouverez d'ailleurs un peu plus bas mon dessin facilement recopiable :)

IMGP6136

Si vous préferez vous lancer dans la création de vos propres modèles voici les astuces qui pourront vous aider :

  • Faire des points d'encrages (cercles rouges) suffisemment nombreux et grands pour assurer la soliditer du motif une fois découpé.
  • Penser à conserver un cadre de 5mm d'épaisseur autour de votre dessin ce qui vous facilitera la création de ces points d'encrage à votre motif. C'est la méthode la plus facile pour débuter ! Sinon il est tout à fait envisageable de ne pas mettre de cadre mais il faut être encore plus prudent dans vos découpes pour avoir une forme finale qui tienne dans son intégrité.
  • Vérifier que les contours du dessin peuvent se faire d'un seul trait.
  • Vous pouvez faire une vérification simple en coloriant votre dessin. S'il n'y a pas de "fuite" c'est que c'est bon !
  • Ajouter des petits détails à couper dans les formes pleines pour un résultat final plus fin.

Image1

Décalquer votre motif sur le cançon. Le motif sera transféré à l'envers sur celui-ci : c'est normal car ça deviendra la partie que vous collerez sur votre support donc vous aurez bien à la fin le motif dans le sens initial de création sur le calque.

IMGP6139 - Copie

Commencer la découpe du papier en partant des parties les plus imposantes jusqu'aux plus petits détails. C'est votre papier qui doit glisser sous la lame du scalpel et non pas l'inverse. Une fois terminé il n'y a plus qu'à coller votre dessin sur le cançon jaune plié en deux pour faire une carte.

IMGP6141

 

Et voilà, votre carte citronnée est prête !

 

IMGP6144

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Elle est très jolie cette carte! Je suis toujours impressionnée par la finesse des découpes en kirigami et la couleur jaune de ta carte est superbe!
L
Très jolie carte ! Si fraîche et si délicate !
C
tres joli ca =)
L
Wow, cette technique est impressionnante , C'est trop beau
Les Bricoles de Micro - blog de loisirs créatifs et DIY pour tous
Publicité
Newsletter
Les DIY de l'été sont là !

DIY été

Mon blog de cosmétiques fait mains

bannière1

ABC Craft

Vous cherchez tous les articles concernant une technique ou un type de création en particulier ? C'est par ici que ça se passe !

ABC Craft

Publicité