Aujourd'hui j'ai envie de partager avec vous mes sentiments vis à vis de la blogosphère, du futur et de mes réflexions sur le sujet ! J'ai beaucoup hésité à en parler ici et puis finalement j'ai enfin repris possession de cet espace et suis prête à tout vous dire en espérant ne pas vous faire fuire avec mes états d'âmes ! (Au pire, vous n'êtes pas tenu de tout lire et vous pouvez revenir lundi pour de nouvelles créations ^^). Si au contraire ça vous intéresse, prenez vous une tasse de thé et installez vous confortablement, je vous préviens je risque d'être bavarde !

Le blog, la motivation, abracadacraft et moi

Voilà quelques mois que suis enfin libérée (délivrééééée) de mon boulot dans la recherche, certes passionnant, mais très prenant et qui a aspiré presque toute mon énergie. Mes bricoles et ce blog ont toujours été ma bouffée d'oxygène pour réussir à tenir le coup moralement et même si je n'ai pas été des plus régulières je n'ai jamais ne serait-ce que penser à fermer les portes de mon petit univers. Voilà maintenant 10 ans que ce blog me suit : il a débuté avec moi mes études, m'a suivi dans mon premier emploi et mes changements radicaux de vie. Il a grandi avec moi et il est vraiment une part entière de ma personnalité.

Source : Giphy

Je l'ai toujours alimenté par plaisir et jamais par devoir. Niveau popularité il a connu des hauts et des bas. En ce moment, malgré le fait que je suis plus investi et essaye de soigner mes articles, j'ai du mal à regagner la popularité qu'il avait en 2012. Heureusement les fidèles sont toujours là et les petits mots d'encouragement sont toujours plaisant à entendre ! La communauté des serial crocheteuses est un formidable réseau pour s'inspirer et se remotiver, et participer à ces défis me fait beaucoup de bien ! Si vous avez un blog je pense que vous serez d'accord avec moi pour dire que les commentaires laissés sous les articles sont de véritables doses de bonne humeur et des motivateurs ultra efficaces : meilleurs que les amphétamines ! Malheureusement j'ai constaté qu'ils sont de plus en plus rares et qu'on prend moins de temps à se dire de gentilles choses si il n'y a rien à gagner en échange...

Abracadacraft-53_140

Mon petit shoot de dopamine, je vous l'avoue c'est Abracadacraft qui en sélectionnant des articles de qualités humainement est pour moi la meilleure des récompenses quand ils me font l'honneur de sélectionner un de mes articles ! Vous verriez la danse de la joie que je fais quand j'apprend la nouvelle ! Là où Hellocoton marche à la popularité et ne permet donc pas aux blogueurs qui ne sont pas dans la course aux coeurs de se réveller, Abracadacraft permet de faire de belles découvertes quel que soit l'ancienneté du blog ! Alors rien que pour ça je voulais leur dire un grand merci pour cette belle sélection et le beau boulot que la team d'abracadacraft fait au quotidien !

Source : Giphy

I have a dream...

A l'heure où je suis en plein questionnement sur mon orientation professionnelle j'avais le secret espoir de faire de ma passion éventuellement une partie de ma vie active. Pas d'en vivre à 100% non, ça j'étais déjà lucide sur quasi impossibilité de la chose, mais juste compenser en partie le gouffre économique que réprésente ma passion ! Alors j'ai bouquiné moult sources d'informations en me disant "et pourquoi pas moi ?". En plus de ça j'ai la chance d'avoir un Homme qui me soutient si on en croit les cadeaux de Noël qu'il m'a fait ! Alors j'ai réfléchi à mon futur, à mes envies pour m'épanouir éventuellement grâce à ma passion.

IMGP6129

Ouvrir une boutique ? Très peu pour moi ! Je ne me sens pas capable de sortir du lot face à l'armée de concurrence talentueuse qui existe déjà ! Non moi mon truc c'est le partage, apprendre aux autres mon savoir faire. Ouvrir des ateliers ? Faire un livre de DIY ? Là oui ça me parle plus ! Mais pour ça il faut avoir un minimum de popularité et ça je me suis vite rendu compte que j'en étais très loin.

Mon premier retour à la réalité ça a été pour essayer de créer le groupe des DIYeurs d'Ile de France. Je suis sure qu'on est très nombreux et pourtant je n'arrive pas à réunir du monde à cause de ce manque de visibilité. Heureusement les personnes qui y sont déjà sont des êtres en or et rien que pour ça, ça valait le coup de le créer. Toute seule je suis vite à cours de moyens pour le développer et je me retrouve vite impuissante malgré toute ma bonne volonté ce qui est très frustrant ! Heureusement j'ai rencontré Marie et il faut vraiment qu'on se revoit pour parler plus amplement des projets évoqués lors de notre première rencontre afin de les rendre concrets.

DIY Ile de France

Des projets, j'en ai mille ! Seulement, il me faudrait plus de visibilité pour les mener à bien mais moi la course à la gloire, je ne sais pas faire et je n'ai pas envie de me lancer dans cette voie là ! J'ai toujours refusé d'être motivée par l'apât du gain et ne souhaite pas changer de ligne de conduite ! Cependant à force d'entendre partout qu'il est facile d'avoir un complément de revenu grâce à son blog j'avoue que je me suis laissée entraîner par ces sirènes et je me suis mise à rêver de pouvoir trouver un équilibre entre mes dépenses créatives et les bénéfices du blog. Et c'est là que j'ai pris conscience que ce qui est valable pour la blogosphère ne s'applique pas ou peu à la blogosphère créative !

Des univers avec des codes différents

Chicorée VS Micro

Comme vous le savez probablement j'ai ouvert récemment un blog pour parler cosmétiques naturelles fait main. Et là j'ai été frappée de constater qu'en 5 articles j'avais "rattrapé" le trafic de ce blog (bon en vrai je suis à 75% du trafic de celui ci). Et c'est là que ça a fait tilt. Ce n'est pas du tout le même monde, le même public visé. Énormément de personnes sont plus intéressées par la blogosphère "Beauté" et finalement les DIY restent malgré tout une niche. Il n'y a qu'à voir la réaction des gens de mon entourage quand je parle "bricoles" en comparaison avec leur réaction quand je parle "beauté". Dans le dernier cas j'ai de longues discussions qui peuvent naître alors que ma passion première est finalement, elle, bien souvent à sens unique.

Pourtant les blogueurs créatifs sont tellement plus impressionnants selon moi ! Leur savoir-faire, leur implication pour proposer des créations originales et des tutoriels accessibles à tous, leur générosité... Tant de qualités qui ne sont pas mises en avant ! Attention je ne dis pas que les autres catégories de blogs sont nases hein ! Et je ne cite que les univers de la beauté et des loisirs créatifs car ce sont les deux que je côtoies le plus, je ne dénigre pas pour autant les autres que je prend plaisir à lire également ^^ ! Je passe moi aussi plus de deux heures pour pondre un article sur le blog beauté donc je suis bien consciente de l'investissement personnel que ça prend. C'est juste qu'en plus de l'intelecte il y aussi le côté manuel qui est sollicité chez les blogueurs créatifs et je ne trouve pas juste que cette blogosphère ne soit pas à égalité avec les autres blogosphères plus intellectuelles !

Même si ces sujets touchent tous les âges, force est de constater que les plus jeunes lectrices sont plus à l'aise avec les réseaux sociaux et ces mêmes jeunes sont plus enclin à être intéressées par la beauté que par le DIY. Ces communautés sont donc plus nombreuses et avides de like et de petits coeurs ce qui fait que la visibilité des blogs de ces thématiques est plus fortes et donc plus intéressantes pour les marques. C'est paradoxale : la concurrence est la plus forte dans le milieu de la beauté et pourtant c'est là où il y a le plus de possibilité de "vivre" de son blog. En deux mois d'existance et avec une production en article très faible j'ai eu autant de propositions de partenariats qu'en un an avec ce blog ! C'est quand même triste je trouve...

Partenariats : les blogueurs DIY ne sont pas des pigeons !

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Pigeons_Barnstar.gif

Justement, les partenariats parlons en ! Là où dans les autres communautés il est question d'argent pour chaque articles sponsorisés, chez nous autres blogueurs créatifs c'est quasiment uniquement en matériel à utiliser que ça se traduit. On nous propose généralement de tester un produit, d'en faire un DIY et de mettre les liens sur notre blog en échange d'une partie du matériel et d'un lien éventuel sur les réseau sociaux vers notre blog qui finalement ne sert pas à grand chose.

Le problème c'est qu'en proposant des DIY on n'utilise pas uniquement le matériel "donné" mais aussi du matériel personnel. Le temps que prend la création et la rédaction d'un article de DIY n'est pas non plus pris en compte et finalement quand on regarde bien c'est nous bloggueurs qui nous faisons avoir ! Oui mais voilà, pour notre domaine c'est normal, c'est comme ça que ça doit se faire et puis finalement on est tous tellement contents de pouvoir tester une nouvelle technique, une nouvelle marque... qu'on s'en contente, moi la première ! Mais finalement, est ce qu'on fait bien d'accepter ces conditions ? Cela n'aide pas à nous valoriser finalement je crois...

Pour exemple je vais citer PandaHall avec qui j'ai beaucoup échangé l'an passé. Malgré les plus de 1 millions de followers sur leur page facebook et leur relais systématique de mes articles je n'ai eu que deux visiteurs qui avaient cliqués sur les liens... Contre mes 10 articles DIY à faire pour seulement 20 euros de matériels offerts (sans compter que j'ai eu à payer les frais de douanes de 20 euros...), on peut dire que ce n'était pas l'affaire du siècle pour moi. Malgré tout j'ai été contente d'avoir l'opportunité de faire ces DIY pour vous et j'y ai pris beaucoup de plaisir... C'est le paradoxe des addictes de la création je crois !

De l'importance de choisir sa plateforme

canalblog vs Wordpress

Je pense qu'une autre explication à cette différence de "succès" entre Chicorée et Micro c'est aussi le choix de la plateforme où est hébergé le blog. J'ai choisi canalblog par simplicité il y a 10 ans et même s'il me permet de faire un site à mon image, il a un très gros défaut : un problème majeur de référencement qui permet de rendre ce blog facilement trouvable sur les moteurs de recherche. Canalblog et moi c'était une belle histoire, ils m'ont même fait l'honneur de me choisir comme ambassadrice dailymotion/canalblog fut un temps... J'aurai l'impression de les trahir en partant ailleurs mais pourtant j'hésite vraiment à tout transférer sur wordpress maintenant... La chose qui me fait peur c'est de devoir gérer mes 534 articles pour permettre leur référencement optimal justement ! Et puis j'ai acheté mon nom de domaine sur canalblog en janvier et je ne suis pas sure que je puisse faire un transfert tout de suite. Il faut que je me renseigne !

La passion avant tout

Bref, une fois redescendue de mon nuage de bisounours et que j'ai bien pris conscience que réussir à équilibrer mes dépenses créatives ne serait certainement pas possible je me suis enfin apaisée. Il ne me reste plus qu'une chose à faire : retourner à un équilibre de vie plus sain en me réinvestissant dans mon blog comme au tout début : la passion créative avant tout et l'envie de partager tout ça avec vous, lecteurs fidèles ou de passage qui m'apportez tant de plaisir et me permettez de me sentir moins seule ! Vos petits messages sont tout aussi important pour moi que le fromage fondu dans une raclette ! Bricoler dans mon coin je le ferai toujours, mais avoir un retour de votre part me donne toujours plus envie de m'investir et c'est cette motivation qui me pousse à progresser chaque jour et qui sait, peut être un jour réussir à atteindre mes rêves ! Alors oui je continuerai à m'efforcer de vous faire de jolis articles, oui j'accepterai encore des partenariats non payés qui me donneront au moins l'occasion de tester de nouvelles choses et oui je ferai toujours la danse de la joie à chaque sélection Abradacraftienne et à chaque commentaires parce que finalement c'est ça que j'aime !

C'est cette passion créative qui m'anime,

Cette envie de partage qui me fait bloguer,

et ces belles rencontres virtuelles ou non qui y naissent qui me font avancer !

Source : http://lesplaisirsdegourmandine.be/category/les-creations/

 

Bravo à vous si vous avez tenu jusque là, je ne suis pas sure que j'en aurais eu aussi le courage ! Et vous, vous avez réfléchi à votre place dans la blogosphère ? Quel est votre ressenti ? Vous arrivez à vivre de votre passion ?