Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Bricoles de Micro - blog de loisirs créatifs et DIY pour tous
1 février 2016

[test] Coffret de cosmétique à faire soi-même "Belle à croquer"

Je reviens pour ce deuxième article promis sur les cosmétiques maisons et le test des coffrets d'initiation aux cosmétiques fait main d'aroma-zone. Je vous renvoie à mes premiers pas en atelier ici et le premier article sur le kit "Beaué des cheveux 100% nature" ici. Aujourd'hui nous allons donc nous attaquer au coffret "Belle à croquer", le coffret permettant de réaliser des produits de beauté pour le visage aux parfums fruités et aux textures douces.

crédit photo Aroma-zone

Mise en situation

On commence les choses sérieuses avec une recette "culte" aroma-zone. Tellement culte qu'il existe même un coffret dédié uniquement à ce soin.Il s'agit de l'embelisseur teint parfait à l'abricot. Cette crème s'applique comme crème de jour pour donner bonne mine au teint même sans maquillage. Il y avait deux difficultés pour cette recette pourtant notée comme simple dans le livre du kit : la première c'est que c'est une crème et il faut donc faire une émulsion pour avoir une texture onctueuse applicable sur la peau. La deuxième c'est qu'on ajoute à la crème des pigments abricot pour apporter la fameuse teinte "bonne mine"... et moi avec ma peau pâle j'avais plutôt peur de ressembler à une carotte... C'est donc non sans crainte que je me suis lancée dans la préparation de ma crème.

Phase A, on fait juste bouillir de l'eau : OK ça je maîtrise sauf que j'ai fait ça chez l'Homme, sans éprouvette, sans verre doseur donc à la "cuillère peseuse" : pas le top pour être précise... L'autre phase c'était le mélange d'émulsifiant, d'huiles et de pigments à faire chauffer dans un deuxième bol. Là encore je n'avais que les cuillères doseuses du kit que je ne trouve pas  ultra rigoureuse (c'est peut être mon côté ingenieur d'étude en labo de recherche biologique qui veux ça). Toujours est il que je pensais m'en sortir pas trop mal jusqu'à ce que je mélange les deux. Là c'était le drame. Ma crème est restée bien trop liquide et faisait même des petits grumeaux... Au moins la couleur était correcte. J'ai "triché" un petit peu en faisant chauffer en catastrophe un peu d'émulsifiant supplémentaire pour l'ajouter à ma préparation. Il y a eu du mieux mais ce n'est toujours pas le top... Mais bon, ça reste applicable. J'ai donc fini ma recette en ajoutant la fragrance pêche et le conservateur. Au final j'ai une crème utilisable mais pas d'une consistance optimale car encore un peu trop liquide avec de temps en temps de tout petit grumeaux.

Niveau utilisation la crème est très efficace et c'est là le principal me direz vous : elle me laisse un teint tout doux, très hydraté et avec une bonne mine... et je ne ressemble pas à une carotte ! Je m'en sers de crème de base avant de mettre du fond de teint en poudre minéral. Ça fait un super combo pour un teint frais rapidement exécuté et très naturel ! En revanche, cette crème est assez longue à pénétrer et il faut donc insister un peu. Quand à l'odeur de pêche, c'est un délice mais la prochaine fois je réduirai de moitié le nombre de gouttes car je la trouve un peu forte à l'application.

teint abricot

Mon avis sur le kit "Belle à croquer"

Les recettes proposées dans ce kit me plaisent presque toutes ! Du coup je regrette qu'on ne puisse faire qu'une combinaison de 5 recettes sur les 11 proposées dans le livret. Je pense simplement me racheter du macérât huileux de carotte et de l'huile d'abricot pour pouvoir en faire plus ! Les recettes bien que notées "faciles" sont déjà plus complexes à réaliser dès qu'il s'agit de faire une crème. Le manque de précision des outils complexifie la tache quand on n'a pas encore l'habitude des doses à utiliser. Je pense que l'idéal est d'investir dans une balance de précision (15 euros sur le site d'aromazone) pour ne plus être embêté à cause de ça. J'ai également profité d'être encore au labo pour quelques semaines en prenant du matériel jetable pour faire plus proprement mes cosmétiques (seringue et compte goutte). Pour le reste j'ai une commande en attente sur aroma-zone pour prendre quelques outils supplémentaires (éprouvette) et les ingrédiants de bases pour faire d'autres recettes qui me plaisent sur le site. J'attend juste le mois prochain pour renflouer mon compte ! 

Les cosmétiques maisons, on continue ?

Comme vous avez pu le lire à travers ces articles tests, je crois qu'une nouvelle passion est née avec les cosmétiques maisons. Pourtant adeptes du DIY, j'avais vraiment peur de me lancer dans cette pratique. En effet avec ma peau du visage très réactive et avec des problèmes d'acnée adulte j'avais beaucoup d'appréhension à l'idée d'aggraver la situation. Le masque pour le visage que j'avais fait il y a un an avait été tellement miraculeux pour ma peau que j'ai quand même appris à faire confiance aux produits maisons. Et puis à y regarder de plus prêt, je pense que ces produits seront mieux pour ma peau que les produits commerciaux et leur formules chimiques incompréhensibles et que je ne maîtrise pas. J'ai soignée ma peau en utilisant moins de produits et de meilleures qualités alors j'envisage vraiment de continuer dans ce sens. Et puis cette ambiance "manip de labo" risque de me manquer maintenant que mes projets professionnels sont en pleine transition et que je ne suis pas sure d'un jour remettre les pieds dans le milieu de la recherche. Ça me rappellera mes premiers amours avec la paillasse tout en restant dans le DIY !


Je compte donc bien continuer dans cette voie. D'ailleurs je me demandais, est ce que vous voudrez que je partage avec vous mes recettes et tests ici ou bien vous préférez que ce blog reste un blog uniquement de loisirs créatifs plus classique ? Je ne voudrais pas vous perdre à cause de ce sujet particulier quand même et je peux bien garder ce nouveau hobby juste pour moi après tout !

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Bricoles de Micro - blog de loisirs créatifs et DIY pour tous
Publicité
Newsletter
Les DIY de l'été sont là !

DIY été

Mon blog de cosmétiques fait mains

bannière1

ABC Craft

Vous cherchez tous les articles concernant une technique ou un type de création en particulier ? C'est par ici que ça se passe !

ABC Craft

Publicité