Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Bricoles de Micro - blog de loisirs créatifs et DIY pour tous
23 septembre 2013

[LQDL] - Les 10 commandements de la blogueuse créative

Pour cette question du lundi, je vous propose de nous dévoiler quels sont, selon vous, les 10 commandements de la blogueuse créative. Qu'est ce qui fait selon vous une bonne blogueuse créative ? Quels conseils donneriez vous aux petits nouveaux qui se lancent dans la création d'un blog ? Bref, les 10 conseils indispensables pour qu'il devienne un de vos favoris ?

illustration

1) Pour toi, avant tout, ton blog tu créras

Si l'idée c'est juste de devenir célèbre sur la toile, je pense qu'il faut passer chemin. On créé un blog avant tout pour soi : Parce qu'on a envie de partager sa passion, parce qu'on veut avoir des avis, des conseils ou des critiques sur ce que l'on fait, parce qu'on se sent seul dans son coin... Il faut également être prêt à entendre des avis négatifs, on n'est pas là uniquement pour se faire mousser (quoi que, c'est agréable quand même, il faut le reconnaitre :p)

2) Avec plaisir tu bloggueras

Quand on souhaite s'investir dans son blog, on a tendance à se mettre la pression pour publier régulièrement. Le soucis c'est que l'ouverture et la gestion d'un blog peuvent vite devenir extrêmement chronophage. Si on ne prend pas de plaisir à écrire pour son blog et qu'on bacle les articles, cela se ressent et les lecteurs ne prendront pas de plaisirs non plus à lire ce que vous avez publié. Bref, c'est une relation perdant-perdant.

3) Des commentaires à tes collègues blogueuses tu laisseras.

Ne nous le cachons pas, les commentaires, les petits coeurs hellocoton et les mails ça fait extrêmement plaisir. Sentir que ce que l'on montre est lu/vu est très important pour conserver sa motivation. Alors comme nous aussi on aime bien en recevoir, il ne faut pas hésiter à en laisser :) Outre le fait de faire plaisir, cela permet également de se faire connaitre. Attention par contre, les commentaires disant juste "hey sympa ton blog, viens voir le mien" (pour les plus polis...) ne passent généralement pas car ils trop vindicatifs. Ne vous en faites pas les blogueuses sont souvent curieuses de connaître l'identité de leur commentateurs et cliqueront d'elles même sur vos liens :)

4) Aux gentils petits mots tu répondras

Recevoir des petits mots c'est chouette mais ce qui est encore mieux c'est de créer des liens avec ces gentils visiteurs. Répondre à leurs questions ou simplement les remercier de leur visite fait parfois naitre de jolies amitiés.

5) Des créations originales tu proposeras

Inutile d'ouvrir un blog pour pomper celui d'un autre. Vous êtes uniques, montrez le !

6) De jolies photos tu prendras.

Inutile d'avoir un super appareil de la mort hein, entendons nous bien ! Quand je parle de jolies photos c'est juste qu'il faut essayer de mettre vos créations en valeur en faisant attention au cadrage et à la luminosité par exemple. Voici un petit extrait d'un livre que je vous recommande pour ce point !

7) A l'orthographe tu feras attention

Bon là, je dois dire que j'ai encore des efforts à faire et j'en suis désolée. J'avoue avoir beaucoup de mal à me relire sur ordinateur et du coup je me rends parfois compte qu'il y a des énormités sur mon blog. J'essaye d'éviter, quand même, d'avoir une faute par ligne histoire de préserver vos yeux un minimum. Mais bon un blog "lisible" avec peu de fautes, c'est quand même vachement plus agréable à lire non ?

8) Connecté sur les réseaux tu seras.

Pinterest, Hellocoton, Facebook, Twitter... Tous ces réseaux ont une chose en commun : la multitude de personnes qui y sont. C'est un excellent moyen de se faire connaitre mais surtout de donner un côté plus humain dans les relations on-line. Plus proches sont les lecteurs et l'auteur, plus les visites sont fidèles ! Les forums et autres blogs communautaires sont également de bons moyens pour tisser ce genre de liens. Attention toutefois à ne pas non plus déballer sa vie hein. Malheureusement nous ne sommes pas au pays des bisounours et l'anonymat du net est à prendre avec précaution. Personnelement je ne met rien qui puisse m'identifier irl sur les réseaux liés à mon blog, on ne sait jamais.

9) Ce que tu veux tu publiras

Le blog c'est avant tout un espace rien qu'à soi ! Alors tant pis si ce que vous avez envie d'y mettre ne correspond pas à une catégorie définie, tant pis si ça risque de ne pas plaire à tout le monde, tant pis si ça ne respecte pas les 10 commandements de la blogueuse (;p), votre blog, il n'est rien qu'à vous !

10) Aux questions du lundi tu participeras

Bah oui quoi, c'est sympa non :p ? Non ? Bon j'aurai essayé au moins !


oOoOoOoOoOoOoOo

La semaine prochaine, que direz vous de me faire le top 3 de vos achats créatifs les plus indispensables depuis que vous avez commencez à créer ! Quels ont été les matériels indispensables pour que vous puissiez exercer vos loisirs créatifs préférés ? La machine à pâte de fimo ? La pince à bijoux ? Un pinceau fétiche ? Un vernis particulier ? De quoi ne pourriez vous plus vous passer maintenant ?

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Excellent!! Va falloir que j'honore le dixième commandement de temps en temps!
M
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ces conseils, et également pour ton blog que j'ai découvert il n'y a pas longtemps et qui me plaît beaucoup.
R
Un petit commentaire je laisserai pour un petit blog que je découvrirai ! <br /> <br /> Et qui m'a l'air très coloré et plein de bonnes idées ;-)<br /> <br /> A bientôt !
M
J'ai adoré lire ton article , très vrai , je partage ta vision du blog , être la pour se faire plaisir, partager et faire des amitiés.
L
Mon article est publié, http://lajulierose.overblog.com/lqd-les-10-commandements-de-la-blogueuse-créative<br /> <br /> bonne journée
Les Bricoles de Micro - blog de loisirs créatifs et DIY pour tous
Publicité
Newsletter
Les DIY de l'été sont là !

DIY été

Mon blog de cosmétiques fait mains

bannière1

ABC Craft

Vous cherchez tous les articles concernant une technique ou un type de création en particulier ? C'est par ici que ça se passe !

ABC Craft

Publicité