Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Bricoles de Micro - blog de loisirs créatifs et DIY pour tous
22 juillet 2013

[LQDL] - Inspirez...

expirez...

Cette semaine je vous ai demandé comment trouvez-vous l'inspiration pour créer et comment vous la sauvegardez dans votre mémoire. Il m'a été difficile de répondre à cette question aujourd'hui car côté inspiration en ce moment c'est plutôt le calme plat... Il n'empêche qu'avoir du plancher sur cette question m'a redonné quelques pistes. Voici donc ma façon de trouver l'inspiration.


Cas n°1 : quand l'inspiration vient toute seule.

Ca c'est le cas le plus chouette mais malheureusement le plus rare aussi. Ce sont les sources d'inspiration innopinées : Vous vous promenez tranquillement et là bam ! Vous vous retrouvez face à une association de couleur magnifique, un montage astucieux ou bien une idée de génie. A ce moment là je dégaine mon téléphone pour prendre la photo de cette révélation. Les photos sont généralement floues, pas cadrées mais c'est pas grave : l'idée est là ! Si jamais l'idée n'est pas photographiable j'en prend note sur un carnet ou bien je m'envoie un mail (c'est d'ailleurs comme ça c'est née la question du lundi).

IMGP2037Cas typique de photo prise en me disant "oh mais c'est génial je dois pouvoir le faire !" lors d'une balade à Annecy

Cas n°2 : La recherche d'inspiration.

Envie de bricoler mais là pour le coup pas d'idées qui ne viennent à moi toute seule. C'est le cas de figure le plus fréquent... Dans ces cas là je surffe un peu sur le net sur pinterest/blog/youtube (là je risque de m'y perdre...). Généralement je me rends compte que rien n'en sort car j'ai trop l'impression de copier. Du coup je finis par me résoudre à suivre des tutoriels pour apprendre des techniques nouvelles pour ensuite les appliquer à ma sauce quand l'inspiration sera revenue. Alors j'ouvre mon smash book et je lis mes mails pour retrouver les idées géniales qui ont croisées ma route.

Sinon j'ai une méthode "bourrine" que j'utilise surtout pour la création de bijoux. Je sors absolument TOUTES mes perles... Je sélectionne celles qui me "parlent" le plus. Ensuite je les assemble, les défais, recommence.. jusqu'à ce que ça me plaise ! C'est comme ça que je passe un après midi sur un collier qui ne comportera au final que 3 perles... Mais au moins à la fin j'ai fait quelque chose et je me suis occupée :p J'ai constaté dernièrement que cette technique marche aussi avec les fourniture de la OUUF !

P1050539Idée de création immortalisée sur mon smash book

Cas n°3 : C'est la dech !

J'ai épuisée toutes mes sources d'inspiration sans que rien ne viennent pour autant. Je fouille dans tous mes bouquins et dans les magasines qui n'ont pas forcément à voir grand chose avec le bricolage. Dès que quelque chose me plait que je le met dans mon smash book. Je fais des dessins, des collages, du coloriage... pour qu'un jour ça m'inspire et qu'en même temps ça m'occupe ! Et après je coupe tout et je prend une pause créative en attendant que l'envie de bricoler me revienne. Bon en ce moment je vous l'accorde je suis dans ce cas de figure. Quoi que c'est un peu différent : j'ai les idées mais pas l'envie ! Bref, c'est un autre sujet !


Et vous, vous la (re)trouvez comment l'inspiration ?

oOoOoOoOoOoOoOo

Dans deux semaines (le 04 aout) j'aimerai vous proposez un petit exercice que j'ai moi même fait cet après midi et qui m'a bien plus. Connaissez vous le terme de "combo de couleurs" ? Il s'agit de faire une association de couleur qui servira de base à nos futures créations. J'ai découvert ce terme sur le blog de kesiart et j'ai trouvé que justement c'était une bonne source d'inspiration. De plus, vous avez été assez nombreuse à m'avouer lors de la question concernant les projets d'été que l'association de couleurs vous pausait problème.

Je vous propose donc de créer un (ou plusieurs si vous êtes inspirés) combo de couleurs et éventuellement si vous avez le temps de créer une bricole en suivant votre combo !

Pour vous aider voici un site merveilleux qui propose tout un tas de combo déjà fait.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Moi je suis un peu à la bourre mais tant pis je réponds quand même a la LQDL voila ma participation http://caillouxchouxbijouxdoudous.blogspot.fr/2013_08_01_archive.html<br /> <br /> Bon week end
T
Gniii Micro je suis désolée, je me suis complètement laissée déborder, rêver, être nauséeuse cette semaine >_< Je n'ai pas pensé au blog une seule seconde ! Et la question du lundi est passée à la trappe.... Promis je prépare celle de la semaine prochaine !<br /> <br /> En tout cas, là je vois ton smash book et ça me rappelle qu'à chaque fois, je me dis qu'il faudrait vraiment que je dessine mes idées bijoux, il y en a plein qui me traversent la tête et puis disparaissent dans l'oublis ^^" <br /> <br /> Ce que j'écris dès que j'ai de l'inspiration par contre, ce sont les paroles pour mon groupe de musique, quand un texte est potable, je ne le laisse pas filer (ça n'arrive pas assez souvent à mon goût !) ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Gros Bisous !
E
comme quoi, les sources d'inspiration viennent un peu différemment selon les loisirs qu'on pratique: j'avoue que l'inspiration me vient très rarement en fixant ma laine, ou mes tissus! XD hé hé, pour mon mini article, c'est par là: http://earendil25.over-blog.com/article-lqdl-et-l-inspiration-119194973.html à bientôt!
D
Oh un combo de couleur! Je ne connaissais pas, l'idée me plait, je fonce sur les sites que tu as donné! Voici pour ma part, ma première réponse à la Famous Monday Question héhé http://www.di-day.fr/2013/07/la-question-du-lundi.html A bientôt!!!
B
Pour moi, l'inspiration vient généralement toute seule et en effet en regardant les perles que j'ai et pas besoin de faire de shéma ; Si elle vient pas, c'est rapé !<br /> <br /> Gros bisous
Les Bricoles de Micro - blog de loisirs créatifs et DIY pour tous
Publicité
Newsletter
Les DIY de l'été sont là !

DIY été

Mon blog de cosmétiques fait mains

bannière1

ABC Craft

Vous cherchez tous les articles concernant une technique ou un type de création en particulier ? C'est par ici que ça se passe !

ABC Craft

Publicité