Hier soir en rentrant du boulot, je me suis dis que quand même, cela faisait bien longtemps que je n'avais pas fait de bricole du mercredi. Soudainement inspirée et motivée je me suis dit que je pouvais bien faire un petit quelque chose pour la fête des mères ! Du coup, je vous propose un petit bracelet assez simple à réaliser. Je n'ai toujours pas de trépied et j'ai donc fait cette bricole du mercredi en photos (ce qui explique aussi pourquoi j'ai pu la réaliser en moins de 24h ! Bon par contre, du fait de la faible luminosité les photos sont un poil sombre... )

IMGP1860

  • Coût : €€ (tout dépend de la qualité des perles que vous utiliserez)
  • Difficulté : * (une fois qu'on maîtrise la tresse à quatre brins, il n'y a rien de compliqué ! )
  • Matériel : du fil de coton, des perles, des apprêts (fermoirs, anneaux et embouts à cordons)

IMGP1850


Etape 1 : Couper quatre morceaux de fil de cotons faisant 3 fois le tour du poignet comme longueur. Les relier par un noeud à une extrémité. Utiliser un pince pour fixer les fils provisoirement.

IMGP1851

Etape 2 : Commencer le montage de la façon suivante (c'est là que je regrette de ne pas avoir de trépied, en vidéo ce serait plus simple à expliquer). Mettre une perle sur le brin n°1 et passer par dessus le brin n°2. Mettre une perle sur le brin n°4 et le passé par dessus le brin n°3. Passer le brin n°1 sur le brin n°4. Recommencer suivant le même principe pour chaque rang.

3860911368554573-7LAw

Etape 3 : Continuer le montage. De temps en temps resserrer l'ouvrage. Il y a deux variantes pour le montage : soit vous voulez quelque chose d'assez lâche et d'un peu bohème : dans ce cas ne serrez pas trop le montage (exemple turquoise en haut). Si vous voulez quelque chose de très maintenu, il faut alors impérativement serrer à chaque rang et idéalement doubler les fils (exemple vert toujours en haut) ! Les deux versions rendent très bien mais sont complètement différentes une fois sur le poignet.

IMGP1858

Etape 4 : Une fois la longueur de bracelet souhaité obtenue, faire un noeud assez près des perles.

IMGP1862

Etape 5 : mettre les apprêts sur les noeuds et couper les fils en trop. Il ne vous reste plus qu'à faire un joli paquet pour votre maman (message pour ma maman à moi : ça ne serait pas du jeu si je t'offrai ça, tu l'aurais déjà vu ! Il ne sera donc pas pour toi :p)

IMGP1866

Ce type de bracelet "lâche" rend également très bien en utilisant du fil de fer à la place de fil de coton. Pour qu'il soit un peu plus "fixé', vous pouvez utiliser quelques perles à écraser autour des croisements ou bien mettre un tout petit point de colle par-ci par là. J'espère que ce petit tuto vite-fait bien fait vous aura plus et que le rythme des bricoles du mercredi reviendra à la normal si vous en voulez encore :p