Voilà, un peu plus le temps de me poser aujourd'hui pour vous parler du décopatch. Déjà, voilà ce que j'ai fait avec (Rosophobes s'abstenir) : Une boite à Thé !

P1020570

P1020571

Pour cela, j'ai utilisé du décopatch pour le dessus de ma boite et de la peinture noire, fushia et dorée.

Concrètement comment ça marche ? On trouve des feuilles de décopatch dans les magasins de loisirs créatifs (compter 0,95 euros pour une feuille d'environ 30x40 cm). Il y a pas mal de choix mais finalement, il y en avait très peu qui était à mon goût ! Il faut acheter également du vernis colle de la même marque. La technique est à peu près la même que le serviettage pour celles qui connaissent. Sur la notice, il est écrit qu'il faut couper en petit bout la feuille. Mais bon, honnêtement, je n'ai pas fait comme ça *mode feignasse activée*. J'ai collé toute la feuille d'un coup (je voulais que les motifs restent bien nets).

Donc j'ai mis une couche de vernis colle sur ma boite en bois (comme elle était clair, je n'ai pas mis de sous couche de peinture blanche), j'ai délicatement posé le décopatch puis une nouvelle couche de vernis colle par dessus en faisant des mouvements vers l'extérieur pour chasser les bulles (ça rapelle la technique de pose de papier peint en fait). Et hop, quelques heures après, c'était parfaitement sec ! Il y a quelques plis sur le décopatch, je pense que c'est parce que j'ai utilisé un trop grand morceau de décopatch (il faut assumer sa fainéantise) mais ce n'est pas du tout choquant !

 

Bref, mon avis, c'est que c'est facile à utiliser, que le résultat rend bien mais au final, je n'ai pas réellement pris de plaisir à la faire (sauf au moment d'utiliser la peinture)... Je trouve qu'il n'y a pas assez de challenge. J'ai racheté une feuille de décopatch mais je ne pense pas que j'en referai tout de suite. Disons que c'est idéal pour faire quelque chose de vite fait, bien fait. Je trouve que ça ne laisse pas assez de place à la créativité !Il faut que je regarde ce que les pro du décopatch font ! En tout cas pour l'instant, je préfère rester à la customisation avec la peinture. Justement, la prochaine boite est prévu pour demain, pour le concours posca !

Si vous voulez plus d'informations sur cette technique facile à réaliser, voici le site décopatch. Il est vraiment bien fait donc n'hésitez pas à y faire un tour ! Je pense que cette activité peut aisément se faire avec les bouts de choux et ça c'est chouette ^^