Bonjour !

Et oui, après un bon moment de pause avec la résine, j'ai décidé de retenter l'expérience ce weekend. Maintenant que tout est sec, je peux prendre les photos et partager avec vous mes nouvelles observations !

 

Tout d'abord, voici ma nouvelle collection de tranche de fruits ainsi qu'un petit bonus "Terre" que j'aime beaucoup. Je monterai le tout en pendentifs comme pour le kiwi de la série précédente :
P1010536 P1010537

Ensuite, j'ai voulu tester l'inclusion d'éléments naturels pour en faire des bagues, porte clé... Bref petits accessoires Nature. En commençant par le haut et en poursuivant dans le sens des aiguilles d'une montre il y a des fleurs (rose fushia... détails dans mes conseils qui vont suivre...), une mini pomme de pin, un "pétale" de grosse pomme de pin avec des aiguilles de sapin et enfin, un trèfle à trois feuilles (je n'en n'avais pas trouvé avec 4).
P1010538


Également, j'ai voulu faire des éléments "je suis une princesse"
P1010546

Et enfin je me suis montée une bague qui me faisait de l'œil après l'avoir vu sur de très nombreux blog ! Ce sont des petites boules de sucres (
périmées, mais c'est une autre histoire) qu'on met pour décorer les gâteaux !
P1010547

 

Bien, maintenant que je vous ai montré mes "oeuvres", je m'en vais vous contez mes découvertes.

  • Premier point important que je n'avais pas précisé la première fois, quand on fait de la résine, il faut utiliser des moules brillants à l'intérieur. Je m'explique : il existe deux types de moule en silicone : ceux qui ont des moules "mats" car ils sont "poudrés", ( quand on passe le doigt dessus, ça glisse sans soucis (c'est plus facile pour le démoulage des gâteau)) et ceux qui ont des moules brillants, qui accrochent le doigts si on le passe dessus. Il faut savoir que plus un moule est brillant, plus la résine sera brillante aussi. Si vous utilisez des moules mats, la résine le sera aussi (ce qui est tout de suite beaucoup moins intéressant...)

Concernant les inclusions maintenant :

  • Comme vous avez pu le constater, les fleurs manquent de couleurs. Ce n'est pas un choix. Toutes les fleurs que j'avais mises (des roses, des fushias, des violettes... ) sont devenues vertes/blanches. Pas top du tout... Bref, les fleurs ne sont pas faites pour être incluses dans de la résine !
  • Les feuilles (cf le trèfle) conservent leur beau vert. Par contre il s'est développé dans la résine du trèfle un petit "nuage" blanc que la biologiste que je suis ne peut expliquer. Mystère !
  • Pour les inclusions papiers, il vaut mieux couper le papier avec un diamètre légèrement plus petit que la taille du moule sinon, on fait facilement des bulles d'air (cf le citron, mais bon, je vais le percer à cet endroit là donc il n'y aura pas de soucis, c'est rattrapable).
  • Si le motif du papier est clair, il vaut mieux imprimer sur un papier plus solide sinon on ne le verra pas bien (cf les "je suis une princesse", les pois blanc sur fond rose pale ne se distinguent pas vraiment).
  • Comme toujours, pour le démoulage il faut être patient, regarder comment j'ai massacré un de mes "je suis une princesse". D'ailleurs, la résine prend beaucoup plus rapidement en été (moins de 24 heures contre plus de 48 en hiver !)
  • Pour aucune de ces réalisations je n'ai fait de double couche. Rien ne flottait (sauf les aiguilles de sapin où certaines sortaient de la résine donc je les ai "décapitées" dès que la résine était sèche oui je sais, je suis sans pitié).
  • Le sucre fond au contact de la résine donc pour ce qui est d'inclure des fraises tagada (par exemple) je ne pense pas que ce soit une bonne idée ! EDIT : Delph vient de m'apprendre qu'elle avait tenté l'aventure tagada et qu'elle n'avait pas fondu, peut être une collection bonbon à venir donc !
  • La résine cristal gédéo à tendance à jaunir avec le temps, qu'elle soit souvent exposée au soleil ou non et ce quelque soit les inclusions qu'elle contient. Ça ne me pose pas vraiment problème car une fois sur la peau, on ne s'en rend pas vraiment compte mais bon, pour les puristes de la transparence, ça peut être gênant.

Voilà, je n'ai pas d'autres remarques qui me viennent en tête. Au besoin, si ma mémoire me revient, j'éditerai cet article. J'espère qu'il vous sera utile ! Merci d'être passé(e)(s) par là ! Maintenant je m'en vais faire une après midi rangement de mon atelier pour travailler dans de bonnes conditions !! Et puis je compte retenter l'expérience de mon plastic fou ( ce foutu marque page totoro, je vous assure que je finirai par le réussir !!! )

Si vous avez des remarques supplémentaires où des questions n'hésitez pas !! J'aime apprendre et j'aime partager mes connaissances ! Et si vous vous servez de ces conseils pour vous mettre à la résine, n'hésitez pas à me montrer vos œuvres ^^

A bientôt !