Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Bricoles de Micro - blog de loisirs créatifs et DIY pour tous
5 août 2010

Mes conseils pour la résine, volume 2

Bonjour !

Et oui, après un bon moment de pause avec la résine, j'ai décidé de retenter l'expérience ce weekend. Maintenant que tout est sec, je peux prendre les photos et partager avec vous mes nouvelles observations !

 

Tout d'abord, voici ma nouvelle collection de tranche de fruits ainsi qu'un petit bonus "Terre" que j'aime beaucoup. Je monterai le tout en pendentifs comme pour le kiwi de la série précédente :
P1010536 P1010537

Ensuite, j'ai voulu tester l'inclusion d'éléments naturels pour en faire des bagues, porte clé... Bref petits accessoires Nature. En commençant par le haut et en poursuivant dans le sens des aiguilles d'une montre il y a des fleurs (rose fushia... détails dans mes conseils qui vont suivre...), une mini pomme de pin, un "pétale" de grosse pomme de pin avec des aiguilles de sapin et enfin, un trèfle à trois feuilles (je n'en n'avais pas trouvé avec 4).
P1010538


Également, j'ai voulu faire des éléments "je suis une princesse"
P1010546

Et enfin je me suis montée une bague qui me faisait de l'œil après l'avoir vu sur de très nombreux blog ! Ce sont des petites boules de sucres (
périmées, mais c'est une autre histoire) qu'on met pour décorer les gâteaux !
P1010547

 

Bien, maintenant que je vous ai montré mes "oeuvres", je m'en vais vous contez mes découvertes.

  • Premier point important que je n'avais pas précisé la première fois, quand on fait de la résine, il faut utiliser des moules brillants à l'intérieur. Je m'explique : il existe deux types de moule en silicone : ceux qui ont des moules "mats" car ils sont "poudrés", ( quand on passe le doigt dessus, ça glisse sans soucis (c'est plus facile pour le démoulage des gâteau)) et ceux qui ont des moules brillants, qui accrochent le doigts si on le passe dessus. Il faut savoir que plus un moule est brillant, plus la résine sera brillante aussi. Si vous utilisez des moules mats, la résine le sera aussi (ce qui est tout de suite beaucoup moins intéressant...)

Concernant les inclusions maintenant :

  • Comme vous avez pu le constater, les fleurs manquent de couleurs. Ce n'est pas un choix. Toutes les fleurs que j'avais mises (des roses, des fushias, des violettes... ) sont devenues vertes/blanches. Pas top du tout... Bref, les fleurs ne sont pas faites pour être incluses dans de la résine !
  • Les feuilles (cf le trèfle) conservent leur beau vert. Par contre il s'est développé dans la résine du trèfle un petit "nuage" blanc que la biologiste que je suis ne peut expliquer. Mystère !
  • Pour les inclusions papiers, il vaut mieux couper le papier avec un diamètre légèrement plus petit que la taille du moule sinon, on fait facilement des bulles d'air (cf le citron, mais bon, je vais le percer à cet endroit là donc il n'y aura pas de soucis, c'est rattrapable).
  • Si le motif du papier est clair, il vaut mieux imprimer sur un papier plus solide sinon on ne le verra pas bien (cf les "je suis une princesse", les pois blanc sur fond rose pale ne se distinguent pas vraiment).
  • Comme toujours, pour le démoulage il faut être patient, regarder comment j'ai massacré un de mes "je suis une princesse". D'ailleurs, la résine prend beaucoup plus rapidement en été (moins de 24 heures contre plus de 48 en hiver !)
  • Pour aucune de ces réalisations je n'ai fait de double couche. Rien ne flottait (sauf les aiguilles de sapin où certaines sortaient de la résine donc je les ai "décapitées" dès que la résine était sèche oui je sais, je suis sans pitié).
  • Le sucre fond au contact de la résine donc pour ce qui est d'inclure des fraises tagada (par exemple) je ne pense pas que ce soit une bonne idée ! EDIT : Delph vient de m'apprendre qu'elle avait tenté l'aventure tagada et qu'elle n'avait pas fondu, peut être une collection bonbon à venir donc !
  • La résine cristal gédéo à tendance à jaunir avec le temps, qu'elle soit souvent exposée au soleil ou non et ce quelque soit les inclusions qu'elle contient. Ça ne me pose pas vraiment problème car une fois sur la peau, on ne s'en rend pas vraiment compte mais bon, pour les puristes de la transparence, ça peut être gênant.

Voilà, je n'ai pas d'autres remarques qui me viennent en tête. Au besoin, si ma mémoire me revient, j'éditerai cet article. J'espère qu'il vous sera utile ! Merci d'être passé(e)(s) par là ! Maintenant je m'en vais faire une après midi rangement de mon atelier pour travailler dans de bonnes conditions !! Et puis je compte retenter l'expérience de mon plastic fou ( ce foutu marque page totoro, je vous assure que je finirai par le réussir !!! )

Si vous avez des remarques supplémentaires où des questions n'hésitez pas !! J'aime apprendre et j'aime partager mes connaissances ! Et si vous vous servez de ces conseils pour vous mettre à la résine, n'hésitez pas à me montrer vos œuvres ^^

A bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour je souhaiterai inclure des produits périssables-genre petits fours ou tranche de foie gras- mais j'ignore si je peux le faire avec resine et si les produits vont pourrir..votre kiwi était il déshydraté ?
P
Bonjour, où peut on se procurer les moules dt vs parlez pour éviter le ponçage ? <br /> <br /> Auriez vous un lien ? Je recherche des moules un peu plus grands ...<br /> <br /> Super blogspot en tu cas merci bcp !
M
Bonjour, <br /> <br /> J'ai acheté une orchidée dans de la résine en Thaïlande. 1 pétale vient de casser, j'aimerai savoir si vous avez une technique pour le "resouder" ?<br /> <br /> Merci d'avance
M
Bonjour,<br /> <br /> Je me suis lancée dans la résine depuis peu et j'ai testé les moules en silicone faits maison avec mélange silicone/maïzena. Les moules semblent plutôt bien, ils sont souples, ne se cassent pas, mais le démoulage de la résine n'est pas top... des morceaux de silicone restent collés à la résine :( qqn a déjà essayé?
A
Bonjour !!<br /> <br /> Bien contente de trouver des infos sur la résine car je m'y suis mis y'a peu...<br /> <br /> Donc moi je coule la résine sur des supports (notamment sur des images) et j'ai un gros soucis que je n'avais pas au début, au séchage, j'ai comme un peau d'orange qui s'installe sur ma résine mais au toucher c'est lisse !!<br /> <br /> Je ne sais pas à quoi c'est du et si une de vous a une solution à mon problème je suis preneuse :)<br /> <br /> Merci d'avance.
Les Bricoles de Micro - blog de loisirs créatifs et DIY pour tous
Publicité
Newsletter
Les DIY de l'été sont là !

DIY été

Mon blog de cosmétiques fait mains

bannière1

ABC Craft

Vous cherchez tous les articles concernant une technique ou un type de création en particulier ? C'est par ici que ça se passe !

ABC Craft

Publicité